Plan de relance

   

En 2021, malgré la crise sanitaire avec une période de confinement paralysant l’activité économique et le mouvement social de la fin d’année qui a freiné la gestion des finances publiques de l’État et du Territoire, les projets du Plan de relance ont pu être confortés et amorcés.

Pour le Territoire, 6 projets ont été retenus correspondant aux critères de performances énergétiques imposées par l’Union Européenne. La dotation de l’ensemble de ces projets représente un montant de près d’un milliard de F CFP, favorisant ainsi la relance économique notamment des entreprises sur le Territoire.

    Ainsi sur les 6 projets de réhabilitation ou de construction neuve, il a été fait appel à une expertise technique au niveau local dans le cadre d’un marché public pour les projets de la construction d’une maison pour les femmes et enfants victimes de violence, de la réhabilitation de la salle ORSEC de l’Administration supérieure et de l’extension de la circonscription d’Uvéa. Ces trois projets seront réalisés dès la fin de l’année 2022.

Pour les 3 projets d’envergure que sont la construction d’une cité administrative à Futuna (3,77 millions d’euros), la construction d’un bâtiment neuf pour l’Administration supérieure (2,19 millions d’euros), le déplacement du service des postes et télécommunications hors de la zone à risque tsunami (2 millions d’euros), un groupement d’assistant à maîtrise d’ouvrage et un groupement de maîtrise d’œuvre ont été engagés pour assurer le suivi de ces projets avec, au sein de chaque groupement, des entreprises wallisiennes et futuniennes, mais également des entreprises de Nouvelle-Calédonie.

Le résultat des appels d’offres des opérations du Plan de relance bénéficie très largement (près de 85%) à des entreprises locales en activité : en effet, 12 entreprises sur les 16 entreprises prestataires sont des entreprises de Wallis et de Futuna.

Une enveloppe complémentaire de 100 000 € a été également ajoutée dans le contrat de convergence territorial afin de financer un projet porté par la CCIMA qui consiste en la mise en place d’une plateforme Initiative Wallis-et-Futuna avec l’appui de la Nouvelle-Calédonie. Une plateforme Initiative est une association composée de représentants politiques et acteurs économiques ; elle fait partie du réseau Initiative France, qui est le premier réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise, avec 214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français. Les plateformes fonctionnent entre elles par parrainage et accompagnent les entreprises dans leur développement et constituent un apport financier complémentaire à l’ADIE.

Par ailleurs, la réhabilitation du lycée et la rénovation des infrastructures de l’Agence de santé (ADS) intègrent également ce vaste programme de relance de l’activité économique du Territoire par la commande publique.