Juillet 2020

 

 

Au sommaire

Pour vous abonner à notre lettre d'information : cliquer ici 

> Lettre d'info de l'Etat et du Territoire WF N°26 Juillet-2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 12,62 Mb

                

          

1
COMMUNIQUE BLEU-logo

Déplacement hors du Territoire en période de crise liée au covid-19

Afin d’anticiper la période de quatorze jours de confinement obligatoire pour toute personne entrant sur le territoire, les voyageurs qui envisagent un aller-retour vers la métropole doivent se faire recenser par la Cellule d’information du Public (CIP :cip@wallis-et-futuna.pref.gouv.fr ) avant leur éventuel départ de Wallis et Futuna.

En outre, en application du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020, sont interdits, sauf s'ils sont fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé, les déplacements de personnes par transport public aérien entre, d'une part, la Guyane, Mayotte, la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie ou Wallis et Futuna et, d'autre part, tout point du territoire de la République.

    

Conformément à ce décret, les voyageurs doivent ainsi présenter deux attestations sur l’honneur à la compagnie aérienne avant leur départ de Wallis :

Lire la suite...

P1300801

Levée de confinement des SAS terrestres pour les passagers à destination de Futuna, 31 juillet 2020

L’Administration Supérieure communique :

La levée de « quatorzaine » des passagers en partance pour Futuna s’effectuera pour les 2 SAS (Ulukula et Moana Hou) aux environs de 8h00, ce jour.

Ceci, en raison, de leur prévision de vol vers Futuna dont l’enregistrement est prévu à 10h00.

Tous les passagers arrivés sur le vol du 18 juillet dernier, sans distinction, ont obtenu un résultat négatif concernant leurs tests.

Lire la suite...

atj

Calendrier d'élection de la seconde mandature de l'Assemblée Territoriale des jeunes 2020-2022

Dans le cadre de la seconde mandature 2020-2022 de l'Assemblée territoriale des jeunes (ATJ), une élection se tiendra le 10 septembre 2020 à l'Assemblée territoriale.

L'ATJ est composée de 20 membres dont 13 de Wallis (6 élus pour MUA, 4 élus pour HAHAKE et 3 élus pour Hihifo) et 7 de Futuna (4 élus pour Alo et 3 élus pour SIGAVE).

Les jeunes personnes intéressées peuvent s'inscrire du 03 au 07 août 2020 auprès de l'Assemblée territoriale ou des 4 établissements scolaires suivants :

- Lycée d’État de Wallis et Futuna

- Lycée agricole de Vaimoana

- Collège de Lano Alofivai

- Collège de Sisia         

A cette occasion, durant la semaine 30, des réunions ont été organisées dans ces établissements scolaires afin de sensibiliser au maximum les jeunes pour la seconde mandature 2020-2022, en particulier les jeunes en classes de seconde, de première et de terminale.

Lire la suite...

P1300712-crop

Cérémonie de levée des couleurs à l'occasion de la Fête du Territoire le 29 juillet 2020

Mercredi 29 juillet 2020, le 59ème anniversaire de la Fête du Territoire a été célébrée à Wallis et Futuna.  

Après la célébration d'une messe en la cathédrale de Mata'Utu à 7h00, une cérémonie de levée des couleurs en l'honneur du 59ème anniversaire de la Fête du Territoire s'est déroulée à 8h30 sur le mala'e Sagato Soane.

Malgré le mauvais temps, de nombreuses personnes étaient présents afin de célébrer cette anniversaire mémorable, notamment M. Thierry QUEFFELEC, Préfet, Administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna, le roi Lavelua Takumasiva Aisake Patalione KANIMOA accompagné de sa chefferie, le Monseigneur, Susitino SIONEPOE, les autorités politiques, militaires et administratives du Territoire.

Les élèves de l'école de l'Immaculée Conception, Mata-Utu ont animé la chorale.

Plusieurs discours ont été prononcés, par le Mahe, représentant la Chefferie, par M.KOLOKILAGI, Président de l'Assemblée territoriale et par le représentant de l'Etat, M.Thierry QUEFFELEC.

Il est à noter que conformément, à la décision prise par le Lavelua, exceptionnellement aucune manifestation de danses n'a été effectué par solidarité avec la Métropole et les pays touchés lourdement par le covid-19.         

Toutefois, à l'issue de la cérémonie, comme le veut la tradition, le roi, Lavelua Takumasiva a offert, avec la participation des villageois d'Ahoa et de Vaimalau-Lotoalahi, à toutes les personnalités et personnes présentes, un petit-déjeuner convivial au "Fale lau" du Palais royal ainsi qu'au "Falefono" de la Chefferie.

Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

Avis de vent fort sur Futuna, le 29 juillet 2020

Un anticyclone à 1037 hPa , positionné à l'Est de la Nouvelle-Zélande dirige un alizé rapide de Sud-Est à Est Sud-Est sur Wallis-et-Futuna.

Cet anticyclone est stationnaire, mais la dorsale associée qui remonte sur Fidji entraîne un resserrement de gradient, qui renforce l'alizé d'Est Sud-Est sur l'archipel dans la matinée de mercredi.

 

Sur Futuna le vent d'Est Sud-Est se renforce dans la matinée de mercredi pour atteindre 45 km/h avec des rafales de l'ordre de 60 à 65 km/h.

Sur Wallis le vent souffle autour de 40 km/h et atteint temporairement 45 km/h avec des rafales de 55 à 60 km/h.

La mer est forte.

Les sorties en mer sont donc vivement déconseillées.

Lire la suite...

image alerte mail frauduleux-titre-crop

Alerte aux courriels frauduleux de phishing (ou hameçonnage)

Le service des douanes vient d'être interrogé par un service de l'État de Wallis sur le contenu d'un courriel reçu en juillet 2020 et demandant le paiement de taxes dans le cadre de la réception d'un colis postal via l'achat en ligne d'un code PIN en utilisant une adresse émettrice douane et une signature de type "service client douane".  

Ce courriel est frauduleux et il correspond à la description des courriels frauduleux de phishing (ou hameçonnage) signalée le 9 juillet 2020 sur le portail de la direction générale des douanes et droits indirects.

Vous pouvez consulter cette alerte et les recommandations directement sur le site https://www.douane.gouv.fr/actualites/alerte-aux-courriels-frauduleux-de-phishing-ou-hameconnage   

En cas de réception d'un message similaire, vous pouvez faire un signalement sur la plateforme «PHAROS» (plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements) .

Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

Lancement du dispositif « Aide à l'achat de matériaux »

L’Administration Supérieure communique :

À toute la population de Wallis et Futuna qu’une aide exceptionnelle à l’achat de matériaux peut être attribuée aux propriétaires occupants sans ressources et sous condition d’acceptation du dossier. Ce dispositif permet d’effectuer des travaux sur des logements dégradés, inachevés ou inadaptés dans le but d’améliorer la sécurité ou la santé de ses occupants.

Toute personne intéressée pourra retirer un formulaire de demande auprès des structures suivantes :

  1. Service de l’Inspection du Travail et des affaires sociales (SITAS)
  2. Assemblée Territoriale de Wallis et Futuna
  3. Circonscription d’Uvea
  4. Délégation de Futuna
  5. Service des Travaux publics de Wallis et de Futuna

Le formulaire complété accompagné des pièces justificatives devra être déposé au plus tard le 31 août 2020 auprès du service des Travaux publics de Wallis et de Futuna.

Les demandes déposées au-delà de cette date ne seront pas examinées.

Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

Levée de confinement des SAS terrestres, le 31 juillet 2020

L’Administration Supérieure communique : 

La levée de « quatorzaine » des passagers arrivés par le vol du samedi 18 juillet dernier s’opérera de la manière suivante :

  • SAS terrestre hôtel « Ulukula » : sortie du SAS vendredi 31 juillet 2020 à 10h00.
  • SAS terrestre hôtel « Moana Hou » : sortie du SAS vendredi 31 juillet 2020 à 10h00.

      

Tous les passagers feront l’objet de tests PCR qui conditionneront leurs sorties de confinement. 

Les familles sont invitées à se présenter afin de récupérer le(s) passager(s) et leurs bagages.

Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

Fête du Territoire, 29 juillet 2020

A l’occasion de la fête du Territoire, une cérémonie de levée des couleurs se tiendra le mercredi 29 juillet 2020 à 8h30 au Mala’e Sagato Soane, à l'issue de la messe qui sera célébrée en la Cathédrale de Mata'Utu à partir de 7h00.  
         

Toute la population est invitée à assister à cette cérémonie.

Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

Prolongation du délai de dépôt des dossiers du volet 2 du Fonds de solidarité aux entreprises

L’État et le Territoire de Wallis et Futuna ont créé un fonds de solidarité en deux volets pour aider les petites entreprises touchées par la crise sanitaire liée au covid-19.

Seules les entreprises bénéficiaires du Fonds de solidarité volet 1 peuvent prétendre au volet 2.  

Le délai de dépôt des dossiers de demande pour le volet 2 du Fonds de solidarité aux entreprises a été prolongé.

Vous avez jusqu'au mardi 15 septembre pour déposer votre demande au service des Affaires Économiques et du Développement (AED).

Lire la suite...

7 L'avion sera entièrement repeint ici l'empennage

LE VILLE DE PARIS FAIT PEAU NEUVE

Après avoir été entièrement rénové, les travaux du twin-otter "Ville de Paris_ Wallis et Futuna" ont pris fin, début juillet.

Des tests au sol ainsi que des vols d'essai se sont bien déroulés.

Le Ville de Paris a ensuite pris son envol, Mercredi 15 juillet 2020 au soir, depuis la Suisse pour un long voyage retour, vers Wallis et Futuna.

L’avion est attendu à Hihifo le 28 Juillet prochain à 16h30.

   

Vous trouverez plus d' informations d' Aircalin détaillant les travaux notamment l’itinéraire du Ville de Paris jusqu’à Wallis-et-Futuna, ici

 

COMMUNIQUE BLEU-logo

Vol international du mercredi 22 juillet 2020 Nouméa/Wallis/Nandi/Nouméa

  

La compagnie Aircalin informe sa clientèle que le vol international du mercredi 22 juillet fera escale aux Iles Fiji au retour de Wallis vers Nouméa, pour le rapatriement de passagers.

    
Aucun client ne sera embarqué en provenance de Wallis vers Nandi, ni de Nandi vers Nouméa. Les passagers resteront à bord lors de l’escale à Nandi.

        
Veuillez noter les horaires en heures locales :
22/07 SB340 Nouméa-Wallis départ 08h35 arrivée Wallis à 12h25
22/07 SB331 Wallis-Nandi départ 13h55 arrivée Nandi à 15h25
      
Veuillez noter les horaires d’enregistrement au départ de Wallis :
 Ouverture des comptoirs à 11h25
 Fermeture des comptoirs à 12h55
   
     
La compagnie Aircalin remercie par avance ses passagers de leur compréhension.

Lire la suite...

P1300086-crop

Face au covid-19, Wallis et Futuna persévère dans sa volonté de se prémunir

Ce matin, samedi 18 juillet 2020, par le vol SB 340 sont arrivés après ouverture des vols commerciaux, les premiers passagers en provenance de la Métropole.

Ces 41 passagers plus 4 bébés sont les premiers à intégrer la procédure actuellement en vigueur dont le seul objectif reste bien la protection sanitaire de nos populations à Wallis et Futuna.

En conformité, avec l'avis et les préconisations du Conseil scientifique de Wallis et Futuna, au vu de la Circulation toujours active du virus covid-19 au niveau de la Métropole ou d'autres pays, prenant en compte la santé fragile de nos populations à Wallis et Futuna, ainsi que l'intérêt de conserver avec la Nouvelle-Calédonie, un espace "free-covid", la procédure d'entrée sur notre Territoire pour tous les passagers sauf ceux de la Nouvelle-Calédonie est la suivante :

- une inscription obligatoire auprès de la CIP (Cellule d'Information du Public) à l'adresse courriel suivante : cip@wallis-et-futuna.pref.gouv.fr

- une arrivée ciblée uniquement sur un vol transit vers Wallis et Futuna

- la réalisation d'un test PCR 72 heures avant le départ avec une réception du résultat négatif au moins 5h00 avant l'enregistrement.

- un confinement dans un lieu dédié pour permettre une réactivité pertinente, efficace du personnel de santé afin de contenir et éviter la contamination de la population par le virus covid-19.

Afin de faciliter la gestion des listes de passagers soumis à confinement et validées par Commission, la CIP reste en charge de la transmission de cette validation auprès de l'Agence Air-calédonie.   

Les passagers arrivés ce matin, ont été mis en confinement dans les 2 SAS terrestres dédiés (hôtel Moana-Hou et hôtel Ulukula).

Lire la suite...

PROFIL_PICTURE_RONDE

ARRÊTÉ N°2020-617 du 16 juillet 2020 :
Portant adaptation des mesures nécessaires à l’entrée par voie aérienne sur le Territoire des îles Wallis et Futuna dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19      

Afin d’éviter l’introduction du virus du covid-19 sur le territoire des îles Wallis et Futuna, le présent arrêté fixe les conditions applicables à toute personne entrante par voie aérienne, quelle que soit sa nationalité, en provenance d’un État ou d’une collectivité autres que la Nouvelle-Calédonie.

A compter du 16 juillet 2020 et jusqu’à nouvel ordre, toute personne souhaitant rejoindre par voie aérienne le territoire des îles Wallis et Futuna aura, préalablement à son départ, l’obligation de :

a) Se faire recenser auprès de la cellule d’information du public (CIP) mise en place par l’administration supérieure dont l’adresse mail est la suivante : cip@wallis-et-futuna.pref.gouv.fr .

b) Effectuer un test de dépistage (PCR), confirmé négatif, dans les 72h précédent le vol. En cas d’impossibilité, et après validation de la CIP, le test sera réalisé dès l’arrivée de la personne sur le territoire.

c) Renvoyer à la CIP le protocole organisant son retour sur le territoire incluant notamment une période de confinement strict de façon privilégiée dans un lieu dédié situé à Wallis et déterminé par l’Administration supérieure (annexe 1 du présent arrêté).

d) Par dérogation au c), le confinement à domicile sera organisé dans le respect des articles 7 et 8 du présent arrêté.

  

Lire la suite...

Flyer concours photo-

Concours photographique 2020 organisé par le service des pêches

  Photographes de tous bords, focus sur la pêche !

Le service des pêches organise son premier concours photo dans le cadre des « vendredis de la pêche durable », qui auront lieu en novembre 2020.

Une seule thématique « La pêche, une part de l’identité des hommes et femmes de Wallis-et-Futuna ».

Chaque participant, peut envoyer un maximum de 3 photographies, réalisées en 2020.  

De nombreux lots sont à gagner !

          

Pour participer, rien de plus simple : envoyez vos photos avant le 31 août 2020 à l'adresse courriel ci-après :  service.peche@agripeche.wf ou sur place directement au service des pêches à Aka'aka, accompagnées du bulletin de participation.

          

Le bulletin de participation et le règlement du concours sont disponibles ci-dessous :

http://www.wallis-et-futuna.gouv.fr/Actualites/Concours-photographique-2020-organise-par-le-service-des-peches

  

Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

Campus Connecté à Wallis et Futuna

Le Territoire des îles Wallis et Futuna est lauréat de l'appel à projets "campus connecté" lancé par la Caisse des dépôts et consignations.  

Il s'agit d'un label attribué à un lieu, par principe éloigné des centres d'enseignement supérieur, dans lequel des jeunes peuvent suivre des cours à distance d'enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence, etc) avec la mise en place de tutorats collectif et individuel pour les étudiants.

L’État apporte 50 000 € par lieu et 1 000 €/ étudiant pendant 3 ans.

La collectivité porteuse du projet met à disposition le lieu de formation.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service du SITAS (services de l'inspection du Travail et des Affaires sociales) par téléphone au 72 01 67 ou par courriel à l'adresse suivante : rudyuatini.sitas@mail.wf

 

Lire la suite... 

P1290842-crop

Fête nationale, 14 juillet 2020

A l'occasion de la fête nationale, une cérémonie de levée des couleurs s'est déroulée, ce mardi 14 juillet 2020, au Malae Sagato Soane, à l'issue de la messe célébrée en la Cathédrale de Mata-Utu.

La cérémonie a été présidée par le Préfet des îles Wallis et Futuna, Thierry QUEFFELEC en présence du roi, Lavelua Takumasiva Aisake Patalione Kanimoa et de sa chefferie, des parlementaires, du président de l'Assemblée Territoriale, Atoloto KOLOKILAGI et de ses élus,  du Monseigneur, Susitino SIONEPOE, ainsi que de nombreuses personnalités.

La chorale a été animée par les élèves de l'école de Ahoa.

Cette année, à l'occasion de cette cérémonie, il est à noter la présence, remarquée de l'équipage du navire d'Entrecasteaux qui a accosté au port de Mata-Utu, le 13 dernier.

Des activités sportives sont organisées dans le cadre d'une compétition de va'a inter-villages. Celles-ci se sont déroulées au port de Mata-Utu.

Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

Communiqué - Avis de vent fort du 13 au 14 juillet 2020

  

L’Administration Supérieure communique :

Un anticyclone 1028 hPa, positionné à proximité des Kermadec, dirige un alizé rapide d'Est Sud-Est sur Wallis-et-Futuna.

Cet anticyclone se maintient et le vent se renforce sur Futuna.

Sur Futuna, le vent d'Est Sud-Est se renforce pour atteindre 45 km/h temporairement 50 km/h, avec des rafales de l'ordre de 60 à 70 km/h.

La mer est forte.

Les sorties en mer sont donc vivement déconseillées.

Lire la suite...

Levée de confinement des SAS Terrestre Ulukula et Moana Hou, le 12 juillet 2020

La levée de la « quatorzaine » des SAS terrestre concernant la dernière partie des passagers résidents de Wallis et Futuna sur la Délégation de service Public (DSP) arrivés sur le vol du lundi 29 juin 2020, s'est opérée ce dimanche 12 juillet 2020 à 10h00.

           
Les autorités administratives des îles Wallis et Futuna, coutumières et personnel ayant participé à la réussite de ce rapatriement, étaient répartis dans les deux SAS terrestres "Ulukula" et "Moana Hou".
    
Les passagers ont donc été autorisés à quitter le SAS en compagnie de leurs familles ou ami(e)s après réception des résultats des tests PCR qui se sont tous révélés négatifs.

          

Désormais, les vols commerciaux reprennent, toutefois, les passagers en provenance de partout dans le monde, sauf, de la Nouvelle-Calédonie continueront à se signaler au préalable auprès de la Cellule d'Information du Public (CIP) de Wallis, avant toute possibilité d'entrer sur le Territoire.

La politique de sécurisation et préservation de nos populations face au Covid-19 reste en vigueur à Wallis et Futuna.

Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

Communiqué : "Levée de confinement des SAS terrestres, le 12 juillet 2020"

L’Administration Supérieure communique :

La levée de « quatorzaine » des passagers arrivés par le vol du lundi 29 juin dernier s’opérera de la manière suivante :

  • SAS terrestre hôtel « Ulukula » : sortie du SAS dimanche12 juillet 2020 à 10h00.
  • SAS terrestre hôtel « Moana Hou » : sortie du SAS dimanche12 juillet 2020 à 10h00.

          

Tous les passagers feront l’objet de tests PCR qui conditionneront leurs sorties de confinement.

      

Les familles sont invitées à se présenter afin de récupérer le(s) passager(s) et leurs bagages.

Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

Communiqué - Cérémonie de levée de couleurs se déroulera le 14 juillet 2020 à Sagato Soane

A l’occasion de la fête nationale, une cérémonie de levée des couleurs se tiendra le mardi 14 juillet 2020 à 8h30 au Mala’e Sagato Soane, à l'issue de la messe qui sera célébrée en la Cathédrale de Mata'Utu à partir de 7h00.

Toute la population est invitée à assister à cette cérémonie.

Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

Levée de confinement des SAS terrestres, le 12 juillet 2020

L’Administration Supérieure communique :

La levée de « quatorzaine » des passagers arrivés par le vol du lundi 29 juin dernier s’opérera de la manière suivante :

  • SAS terrestre hôtel « Ulukula » : sortie du SAS dimanche12 juillet 2020 à 10h00.
  • SAS terrestre hôtel « Moana Hou » : sortie du SAS dimanche12 juillet 2020 à 10h00.

    

Tous les passagers feront l’objet de tests PCR qui conditionneront leurs sorties de confinement.

Les familles sont invitées à se présenter afin de récupérer le(s) passager(s) et leurs bagages.

Lire la suite...

COMMUNIQUE BLEU-logo

Appel à recensement annuel 2020 des jeunes gens nés en 2004 et ayant atteint l’âge de 16 ans

Le Préfet, Administrateur Supérieur des îles Wallis et Futuna invite tous les jeunes gens nés en l’an 2004 et qui atteindront leurs 16 ans au cours de l’année 2020 à bien vouloir se présenter au bureau de la Réglementation (Circonscription d’Uvea), munis de leur passeport, de leur extrait d’acte de naissance ou du livret de famille, pour s’y faire recenser.

Lire la suite...

P1290545-crop

Minute de silence observée le 09 juillet, en hommage à la gendarme LEMEE décédée le 04 juillet 2020

En hommage à la gendarme Mélanie Lemée affectée à la brigade de proximité d'Aiguillon, décédée le 4 juillet 2020 des suites de ses blessures après avoir été percutée par un véhicule lors de son opération, les services de l’État et du Territoire des îles Wallis et Futuna en présence des représentants de la Chefferie ont observé une minute de silence, ce jeudi 09 juillet 2020, à 11h30 au Fale de la République, sous la présidence du Préfet des îles Wallis et Futuna, M. Thierry QUEFFELEC.

Lire la suite...

Communique2

Vente domaniale le 22 juillet 2020 au Fale de la République

La direction des Finances Publiques de Wallis et Futuna organise une vente domaniale le mercredi 22 juillet à 9 heures au Fale de la République.

Lire la suite...

Abonnement à la Lettre d'information de l’État et du Territoire des îles Wallis et Futuna

Abonnement à la Lettre d'information de l’État et du Territoire des îles Wallis et Futuna

  

Pour vous abonner à notre lettre d'information : cliquez-ici