Formation pratique sur la pêche des poissons du large

Mis à jour le 15/01/2019
Avec le concours d'un maître de pêche mis à disposition gracieusement par la Communauté du Pacifique ("CPS"), le Service de la Pêche a proposé du 16 au 26 juillet dernier une formation pratique sur la pêche des poissons du large, où 18 pêcheurs de Wallis et de Futuna ont pu découvrir de nouvelles techniques comme la palangre verticale, la traîne à double leurre...

  

Ils disposent désormais d'un éventail de méthodes pour traquer les thons, bonites, mahi mahi et autres poissons en surface et jusqu'à 300 m de profondeur, pour mieux s'adapter aux conditions variables d'environnement et de ressources et exploiter les DCP (actuellement au nombre de 3 à Wallis et 1 un Futuna).
Largement représentés (10 ont moins de 34 ans), les jeunes pêcheurs inscrits ont manifesté une motivation et une habileté qui encouragent à les soutenir dans un parcours de professionnalisation. Il faut aussi retenir les captures enregistrées pendant les sorties pratiques et la réceptivité des participants aux conseils sur la sécurité en mer, étayés par la démonstration d'une balise personnelle de détresse (EPIRB).

    
Des résultats encourageants ont été enregistrés en août grâce à la mise en pratique après formation. Il est prévu de poursuivre l'implantation de DCP afin d'offrir aux pêcheurs un réseau plus dense et aussi proche que possible. 

    
Le Service de la Pêche remercie la Communauté du Pacifique et le Lycée Professionnel Agricole pour son soutien logistique.

         

 

 

(Crédits photos : Dyamella AMOLE, Service Pêche)