2016

Insécurité routière : un nouvel accident grave à Wallis

 
 
Sécurité routière

  L'alcool au volant tue, le port de la ceinture et du casque sauve des vies !

   
 Lundi 04 avril 2016 au soir, deux véhicules de tourisme circulant en sens opposés sur la RT1 à Liku (Wallis), à hauteur du bâtiment du BIVAP,  sont entrés à collision, faisant 7 blessés. Sous la violence du choc l'un des véhicules s'est embrasé et l'intervention de personnes à proximité du lieu de l'accident a permis d'éviter le décès des passagers incarcérées dans la voiture.

 

 

Ce tragique fait divers, qui associe l'alcoolémie du premier conducteur au défaut de permis du second, nous rappelle que, dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l'éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l'intérieur de ce véhicule .

 Cet accident renvoie également à la responsabilité de chacun de nous face aux conduites à risque sur les routes : alcoolémie, non port du casque sur les deux roues, passagers débout dans les bennes des pick-up ou sur les fourches des scooters, excès de vitesse, non port de la ceinture par les occupants des véhicules, défaut de permis et d'assurance.

La sobriété au volant, le bouclage de la ceinture en voiture ou encore le port du casque sur les deux roues sont autant de bons réflexes à acquérir pour tout usager de véhicules terrestres à moteur.