2016

Cyclone AMOS - FIN D'ALERTE 2 - Pré-alerte maintenue

 
 
Image_archive_EVAN

Le phénomène tropical actif s’éloigne à présent de Wallis selon une trajectoire sud sud-est. Les vents faiblissent mais la mer reste agitée, tant à Wallis qu'à Futuna. L'alerte de niveau 2 (ROUGE) est levée à Wallis à compter de 09h00 - 23 avril 2016. Wallis et Futuna sont en pré-alerte, le phénomène n'ayant pas quitté la zone d'avertissement (rayon de 750 km autour du Territoire).

N° d'urgence  : contactez au préalable le 17 ou le 82.09.02 (Gendarmerie) et le 18 ou 72.06.62 (Pompiers) . Si toutefois, ces 2 postes ne sont pas joignables, appelez au 72.19.00 (à ne contacter que si le 17 et 18 ne sont pas joignables).

  

   

L’Administration supérieure appelle la population à la plus grande prudence et vigilance. L’attention des personnes installées aux abords du lagon est appelée sur les risques de brusques montées du niveau de l’eau, et d’éventuels débordements qui pourraient survenir dans leur environnement. La prudence est fortement recommandée dans les zones habituellement inondables.

Dès cette nuit, le phénomène va s’intensifier. Des pluies abondantes et un vent très fort vont progressivement se produire sur l’ensemble de Wallis jusqu’à samedi après-midi.

D’ores et déjà une cellule opérationnelle de veille est activée en préfecture. Les mesures de sécurité appropriées largement diffusées par les médias doivent impérativement être respectées.

D’une manière générale, la population est invitée à rester régulièrement à l’écoute des informations et de l’évolution de la météo sur le Territoire.

 

MESURES INDIVIDUELLES  :

 

  • Écouter les bulletins météo et les consignes diffusées (internet, radio et télévision) ;
  • Préparer les habitations : 1) Consolidation ; 2) Protection des ouvertures ; 3) Mise à l'abri et hors d’eau des objets personnels et documents ; 4) Organisation du stockage de nourriture et matériel divers… ;
  • Protéger les embarcations nautiques ;
  • Effectuer les derniers achats pour acquérir une autonomie de plusieurs jours ;
  • Faire le plein de carburant de votre véhicule ;
  • Prévoir une somme d'argent liquide pour acheter des denrées de 1ère nécessité ;
  • Mettre à l’abri les stocks de marchandises et de denrées périssables dans les commerces et mettre en sécurité les chantiers pour les entreprises (démontage des installations aériennes et échafaudage )

 

Prévision de trajectoire cyclonique de Météo France 

      

> trajectoire_cyclonique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

 

Communiqués

 

  • Communiqué de Pré-alerte :

 

  

  • Communiqué d'alerte n° 1 :

 

   

  • Communiqué d'alerte n° 2 :

 

  

  • Communiqué de levée de l'alerte n° 2 :