Réseau de fermes de démonstration de l’agroécologie dans le Pacifique 2020-2022_Programme PROTEGE

 
Réseau de fermes de démonstration de l’agroécologie dans le Pacifique 2020-2022_Programme PROTEGE

Le Projet Régional Océanien des TErritoires pour la Gestion durable des Ecosystèmes (PROTEGE) est financé par l’enveloppe régionale du 11ème Fond Européen de Développement des Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) de l’Union européenne à hauteur de 36 millions d’euros. Les quatre PTOM du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Pitcairn, Polynésie française et Wallis & Futuna) en bénéficient sur la période 2018-2022. Il est mis en œuvre par la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme Régional Océanien pour l’Environnement (PROE).

    
Ce projet de coopération régionale vise à construire un développement durable et résilient des économies des PTOM face au changement climatique, en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables.

   
Le projet appuie les politiques publiques des PTOM sur quatre thèmes, dont « l’agriculture et la foresterie ».

   
L’objectif est d’encourager la transition agroécologique pour une agriculture, notamment biologique, adaptée au changement climatique et respectueuse de la biodiversité.

   
Un des moyens retenus pour atteindre ce but est la mise en place d’un réseau régional de fermes de démonstration aux pratiques innovantes, conformes aux principes de l’agroécologie, s’appuyant sur les savoir faire et les connaissances des agriculteurs. Ce réseau sera mis en place, animé et coordonné à Wallis et Futuna par la Direction des services de l’agriculture, de la forêt et de la pêche (DSA).

  
La finalité de ce réseau est d’accompagner l’ensemble des systèmes agricoles (végétaux et animaux) vers l’agroécologie et l’agriculture biologique pour une plus grande autonomie vis-à-vis des intrants importés, une plus grande biodiversité cultivée et fonctionnelle, une meilleure gestion des ressources (eau, sol…), et enfin une plus grande résilience face au changement climatique.

 
Le réseau doit ainsi faire la démonstration de la viabilité technique, économique et sociale de systèmes agroécologiques adaptés à nos réalités auprès des agriculteurs familiaux-vivriers autant que professionnels, des porteurs de projets, des publics en formation agricole et des décideurs des collectivités.

   
Afin d’identifier les exploitations souhaitant intégrer ce réseau qu’elles soient familiales-vivrières ou professionnelles, un appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 31 juillet par la DSA.

    
Le dossier de candidature est à retirer auprès de la Direction des services de l'agriculture (DSA) de Aka'aka ou à l'antenne de Futuna à Leava ou téléchargeables sur le site de l’Administration Supérieure.

 

Les dossiers de candidatures doivent être retournés dans ces même services au pus tard le 31 juillet 2020 à 11h00 ou par courriel à l'adresse suivante : marine.esnouf@agripeche.wf .

    

Un accompagnement à la soumission des dossiers est proposé par la DSA et la CCIMA.

       
Pour tout besoin d’informations complémentaires, vous pouvez contacter Mme. Marine ESNOUF disponible par email à marine.esnouf@agripeche.wf ou bien par téléphone au 72 04 08.  

      

> Communique_presse-WF-def - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,79 Mb

> formulaire candidature fermes démonstration agroécologie WFdef - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,10 Mb

> Notice fermes de démo-corrigé WF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb

    

 

Flyer et affiches sont disponibles ci-dessous en langues Futuniennes ou Wallisiennes :

> flyer fermes demo A4 Futunien - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,70 Mb

> flyer fermes demo A4 Wallisien - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,69 Mb

> poster fermes demo A3 Futunien - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,12 Mb

> poster fermes demo A3 Wallisien - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,12 Mb