Wallis et Futuna PTOM de l'Union européenne

 

Le Territoire des îles Wallis et Futuna est un Pays et Territoire d’Outre-Mer français associé à l’Union européenne.

Les articles 198 et suivants du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne relatif à l’association des PTOM prévoit que les pays et territoires non européens entretenant avec le Danemark, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni1 des relations particulières seront associés à l’Union européenne pour permettre de favoriser les intérêts des habitants de ces pays et territoires et leur prospérité, de manière à les conduire au développement économique, social et culturel qu’ils attendent .

Le but de l’association est la promotion du développement économique et social des pays et territoires, et l’établissement de relations économiques étroites entre eux et l’Union dans son ensemble.

Conformément aux principes énoncés dans le préambule du présent traité, l’association doit en premier lieu

La Décision d’Association Outre-mer(DAO) n°2013/755/UE du Conseil européen du 25 novembre 2013, réitère l’association de Wallis et Futuna, collectivité d’Outre-mer française, sous le statut de Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM) à l’Union européenne (UE). Cette association a pour objectif de promouvoir la compétitivité des PTOM, à développer des économies durables et résilientes et de favoriser des partenariats solides dans les respectives régions des PTOM en vertu du possible.

Cette association permet aux wallisiens et futuniens d’être des citoyens de l’Union européenne et de circuler librement dans les Etats membres. Il permet également au Territoire de bénéficier des aides financières de l’Union européenne.

 

Décision d’Association Outre-mer(DAO) n°2013/755/UE du 25 novembre 2013 :

> CELEX_32013D0755_FR_TXT - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,12 Mb


1 Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020.