Qu’est ce que l’Union Européenne ?

 

L’Union européenne (UE) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social.

 

L’UE telle que nous la connaissons actuellement est l’aboutissement d’un long processus commencé en 1951 avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).

 

Elle est régie par deux traités fondamentaux :

-         Le traité sur l’Union européenne (TUE) signé à Maastricht le 7 février 1992, et entré en vigueur le 1er novembre 1993.

-         Le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009, rebaptisé traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE).

 

L’Union Européenne compte à l’heure actuelle 27 Etats membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

 

  •            Le Royaume Uni a quitté l’Union Européenne le 31 janvier 2020

 

    

Suivre l’actualité de l’Union Européenne :

Commission Européenne : https://ec.europa.eu/europaid/regions/octs_en