Actualités

Semaine de l'alimentation du 05 au 09 octobre 2020

 
 
Semaine de l'alimentation du 05 au 09 octobre 2020

Dans le cadre de la semaine de l’Alimentation du 5 au 9 octobre, la Direction des services de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche, l’Agence de Santé et la Direction de l’Enseignement Catholique organisent plusieurs événements :

     
 Un concours des jardins pédagogique des écoles primaires de Malaetoli, Tepa et Malaefoou les 5, 6 et 7 octobre.
Il consistera à juger l’esthétisme, la diversité et la complexité des projets. Le jury jugera également les plats réalisés par les enfants à partir des produits issus de leurs jardins.

 
 Des dégustations de plats à base de produits locaux dans les restaurants partenaires tout au long de la semaine :
- Le lundi 5 midi et soir le Snack Alizée Plage à Liku proposera un menu autour des produits de la mer.
- Le mercredi 7 au soir, la Paillote Aleka de Gahi fera déguster les produits de la mer à toutes les sauces : poulpe, bénitier, salade tahitienne, cigales, langoustes…
- Le jeudi 8 à midi le restaurant Le Paradis Una Una à Liku fera découvrir la choucroute de la mer à la papaye verte cuisinée au vin blanc, et son « loifusi » revisité (dessert traditionnel à base de banane poingo).
- Le jeudi 8 au soir, l’Angelus à Mata’utu cuisinera le fruit à pain sous toutes ses formes :
chips, frites, purée, hachis parmentier accompagné de crabe farci, salade de poisson, chips de banane et salade de crevettes au pomelo.
- Le vendredi 9 à midi au restaurant Nul part ailleurs à Gahi, seront proposées des huîtres locales, du porc farci aux légumes avec des frites de mei et des brochettes d’ananas panées au coco.
- Le Maloccino proposera toute la semaine ses produits vedettes locaux : frites de manioc, frites de taro, haricots kilomètres, chou chine qui accompagnent tous types de poissons et viandes.

  
 Le mercredi 7 octobre : Journée à thématique « produits de la mer ». Diffusion de reportages « du lagon à l’assiette » avec des pêcheurs du lagon.

  
 Jeudi 8 octobre : reportage « du champ à l’assiette » avec les élèves de la section SAPAT (service d’aide aux personnes et aux territoires) du Lycée Professionnel Agricole.

    
 Le vendredi 9 octobre, Sur le site du marché « Mala’e Mahu » à Aka Aka un marché est organisé : Divers stands seront proposés : du Lycée professionnel agricole, de l’Agence de Santé, d’associations diverses, de ventes de produits locaux et transformés et de dégustation de plat atypique.

  
 Du lundi au Jeudi des Ateliers pédagogiques et culinaires seront organisés par l’équipe de prévention de l’Agence de Santé pour sensibiliser les différents services du territoire.

  
Cet évènement vise ainsi à sensibiliser la population à une alimentation saine et locale et à valoriser les qualités gustatives et nutritionnelles des produits du territoire par le savoir-faire de nos restaurateurs et des associations partenaires.

      

> communiquer de presse-semaineAlimetation_WF-5-9_oct_2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb

> Poster semaine de l'alimentation 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,90 Mb