Actualités

Seconde partie du rapatriement des résidents de Wallis et Futuna effectué par le vol du 27 mai

 
 
Seconde partie du rapatriement des résidents de Wallis et Futuna effectué par le vol du 27 mai

La seconde partie du rapatriement des résidents de Wallis et Futuna par voie aérienne s'est effectué ce matin, mercredi 27 mai par le vol d'Aircalin.

115 passagers dont 7 bébés en provenance de Métropole et/ou de la Nouvelle-Calédonie ont fait l'objet de prélèvement de test PCR ainsi qu’une visite médicale (tests effectués le 22 mai pour les passagers de la Métropole et le 25 mai pour ceux de la Nouvelle-Calédonie).          

Les tests de dépistage PCR  se sont tous révélés négatifs.

                         

Tous les passagers de ce vol ont été acheminés depuis l’aéroport de Hihifo vers leurs SAS dédiés (Terrestres et flottant), par des transports en commun pris en charge par l’Administration supérieure.

           

Les  trois (3) SAS  (2 terrestres et 1 flottant) se présentent de la manière suivante :

- SAS flottant LAPEROUSE » : 67 passagers en provenance de Nouvelle-Calédonie

- SAS Terrestre hôtel « MOANA HOU » : 15 passagers dont un bébé en provenance de Métropole

- SAS Terrestre hôtel « ULUKULA » : 33 passagers en provenance de Nouvelle-Calédonie ayant le statut d'evasan, ou des enfants de moins de 2 ans, ou des problèmes de motricité.

         

Pour la surveillance des sas terrestres, celui de l'hôtel "Ulukula" se fera uniquement par les gendarmes ou gardes territoriaux tandis que celui de l'hôtel "Moana Hou" sera effectué par une collaboration entre une association du village et les gendarmes ou les gardes territoriaux.

          

Avant la sortie des SAS « flottant » ou « terrestres » d’une durée d’au moins 14 jours, des tests PCR seront de nouveau effectués.

    

Les procédures de sécurisation face au COVID-19 ont également bien été respectées.

    

Le vol Wallis-Nouméa a embarqué au retour uniquement des evasans et accompagnateurs médicaux ainsi que des gendarmes sur un retour définitif à destination de la Nouvelle-Calédonie.