Actualités

Levée de confinement du SAS terrestre à l’hôtel « Moana Hou » le 21 mai

 
 
 Levée de confinement du SAS terrestre à l’hôtel « Moana Hou » le 21 mai

La levée de la « quatorzaine » du SAS terrestre "Moana Hou" concernant les premiers rapatriés en provenance de la Nouvelle-Calédonie par le vol d’Aircalin du 07 mai s'est opérée ce jeudi 21 mai 2020, en début de matinée.

  

Toutes ces personnes ont bénéficié d'un test PCR négatif.

           

Le Préfet, M. Thierry QUEFFELEC, en compagnie du KIVALU, M. Mikaele HALAGAHU, du Directeur de l'Agence de santé, M. Xavier MONTSERRAT ainsi que des autorités administratives qui ont contribué à la réussite de ce rapatriement étaient présents.

      

Les propriétaires de l'hôtel ont tenu à fleurir les 22 passagers sachant qu'ils partageaient en premier lieu la joie d'une confirmation de tests de PCR négatifs leur permettant de retrouver leurs familles et leurs domiciles. Ce jour, avec une signification religieuse importante pour une population Wallisienne et Futunienne apporte à ce déconfinement un caractère particulier.    

   

Enfin, il était important pour les propriétaires de cet hôtel "Moana Hou" qui ont accepté cette expérimentation d'exprimer leur soulagement quant à la fin satisfaisante de ce confinement pour les ressortissants de Wallis et Futuna mais aussi une collaboration fructueuse avec l'Administration supérieure sur cette gestion de crise sanitaire.