Actualités

LE VILLE DE PARIS FAIT PEAU NEUVE

 
 
LE VILLE DE PARIS FAIT PEAU NEUVE

Après avoir été entièrement rénové, les travaux du twin-otter "Ville de Paris_ Wallis et Futuna" ont pris fin, début juillet.

Des tests au sol ainsi que des vols d'essai se sont bien déroulés.

Le Ville de Paris a ensuite pris son envol, Mercredi 15 juillet 2020 au soir, depuis la Suisse pour un long voyage retour, vers Wallis et Futuna.

L’avion est attendu à Hihifo le 28 Juillet prochain à 16h30.

              

Vous trouverez ci-dessous des informations d' Aircalin détaillant les travaux notamment l’itinéraire du Ville de Paris jusqu’à Wallis-et-Futuna.

       

"Le 27 février 2018, après une consultation organisée par la Direction Générale des Outre-Mer, AIRCALIN avait été retenue pour une nouvelle période d’exploitation de la ligne domestique entre Wallis et Futuna pour 5 ans.

    

Dans le cadre de cette délégation de service public, AIRCALIN s’était engagée à moderniser la flotte Twin-Otter. Ainsi, depuis décembre 2019, le Ville de Paris est en grande visite dans les ateliers de l’entreprise Zimex à Altenrhein en Suisse. Le retour de l’avion à Wallis-et-Futuna, entièrement révisé et modernisé, est programmé fin juillet 2020.

      
La maintenance de la flotte Twin-Otter opérée par AIRCALIN répond aux normes de l’EASA, l’Agence européenne de sécurité aérienne, parmi les plus exigeantes au monde en matière de sécurité aérienne.

   
De la visite de transit avant chaque vol, aux révisions hebdomadaires jusqu’aux grandes visites, les Twin-Otter font l’objet d’un planning de maintenance très strict.

     
Si les opérations techniques se déroulent en général dans les ateliers d’Aircalin à Wallis, certaines doivent être réalisées dans des ateliers spécialisés.

  
Le Ville de Paris en grande visite
La grande visite est une opération de maintenance complète et approfondie où chaque centimètre de l’avion est inspecté. « Lors de ces grandes visites toute la structure de l’avion fait l’objet d’un contrôle très approfondi », précise Fabrice Teisseyre, Directeur technique d’Aircalin. Ainsi, les ailes et les nacelles supportant les moteurs sont déposées et inspectées tout comme l’ensemble du fuselage. La cabine est complètement démontée pour traquer le moindre point de corrosion. Les moteurs et les trains d’atterrissage sont entièrement révisés et testés avant d’être remontés sur l’appareil.

 
Des appareils de navigation modernisés
L’opération majeure de la rénovation du Ville de Paris concerne les instruments de navigation. Le cockpit est équipé des toutes dernières technologies. Les très nombreux instruments de bord sont regroupés et concentrés sur trois écrans permettant de gagner en précision et en confort de pilotage.

       

Une cabine totalement rénovée
La cabine a été entièrement démontée, les sièges ont été recapitonnés et rhabillés pour en assurer un meilleur confort aux passagers."

                 

    

Itinéraire "Ville de Paris" :     

  

       

L’avion est entièrement démonté

  

La structure est inspectée et les premières pièces commencent à être changées (en vert)

  

Les travaux sur la structure se poursuivent avec le changement des pièces (en vert). Les câblages sont révisés et changés.

     

Les instruments de navigation sont modernisés. En cockpit, la planche de bord avant-après.

 

   

Les sièges en cabine sont recapitonnés et rhabillés

  

L’avion sera entièrement repeint, ici l’empannage.

 

Crédits photos ZIMEX-AIRCALIN