Inauguration officielle de la nacelle EVASAN et du Fale du SEAC vendredi 20 décembre 2019

Mis à jour le 20/12/2019
Inauguration officielle de la nacelle EVASAN et du Fale du SEAC

Vendredi 20 décembre à 10h00, Monsieur le Préfet, Administrateur supérieur a présidé l'inauguration officielle de la nacelle EVASAN d'une part, et celle du nouveau Fale du Service d'Etat de l'Aviation Civile d'autre part, à l'aéroport international de Wallis-Hihifo.

Monseigneur, M. le Président de l'Assemblée territoriale, KIVALU, plusieurs élus et représentants de la grande chefferie, Mme la Déléguée d'AIRCALIN, ainsi que de nombreux chefs de services et autorités administratives étaient présents pour l'occasion.

Monseigneur Susitino SIONEPOE, Evêque des îles Wallis et Futuna, a procédé pour l'occasion à la bénédiction du matériel et du nouveau bâtiment.

Les principales autorités présentes ont également procédé aux traditionnels coupés de ruban, avant l'énoncé des discours officiels sous le Fale du SEAC.

La nacelle EVASAN, dont le Territoire est propriétaire, a été fabriquée en Italie et est arrivée à Wallis début novembre 2019. Cet équipement, qui fait l'objet d'une mise à disposition gracieuse auprès d'AIRCALIN en contrepartie de son maintien en condition opérationnelle et de son exploitation, a été mis en service fin novembre dernier.

Il permet désormais de faciliter et de sécuriser la mise en oeuvre des évacuations sanitaires dans l'intérêt des patients, mais également d'améliorer les conditions de travail des sapeurs-pompiers, en charge du transport des malades de l'hôpital jusque dans l'Airbus. La présence d'un tel matériel sur le Territoire constitue une avancée majeure en faveur de la sécurité sanitaire des wallisiens et des futuniens.

Le nouveau Fale du SEAC permettra quant à lui au service et à ses personnels de disposer d'un réel lieu de convivialité dans l'enceinte de l'aéroport de Wallis-Hihifo.