Actualités

Conflit social, le préfet appelle à la reprise du travail à l'Administration Supérieure

 
 
Conflit social, le préfet appelle à la reprise du travail à l'Administration Supérieure

A la suite des contacts noués par le SACEWF avec le cabinet de la Ministre des Outre-Mer, le préfet appelle à la reprise du travail à l’Administration supérieure

Le mouvement social engagé par le Syndicat Autonome des Cadres et Employés de Wallis et Futuna (SACEWF) perdure depuis plus de trois mois. Depuis le début du conflit, une trentaine de réunions ont été organisées représentant plus de 50 heures de négociations.

Cette concertation a permis d’aboutir à de nombreuses avancées significatives dont la principale est la confirmation de la création de 103 postes de fonctionnaires à Wallis et Futuna en 2018 et 2019.

C’est ainsi qu’à ce jour, 44 agents se sont présentés et ont réussi les concours ou examens Sauvadet et que 59 autres sont appelés à passer leurs épreuves en janvier, février et mars prochains. Les délais fixés par le législateur pour la mise en œuvre du dispositif Sauvadet à Wallis et Futuna sont ainsi tenus.

Plusieurs tables rondes ont été organisées avec les élus du Territoire tandis que trois visio-conférences se sont déroulées avec le ministère des Outre-mer dont une avec le directeur de cabinet de la Ministre qui représentait Madame Annick GIRARDIN et qui a confirmé ce dispositif et ses modalités de mise en œuvre.

Il est également à noter que la Justice a pu se prononcer à trois reprises sur les questions soulevées par le conflit social engagé. Ces procédures se sont toutes soldées par une confirmation des positions de l’Administration.

Après trois mois de grève, il apparaît nécessaire que les agents encore en conflit reprennent le travail et quittent le Fale de la République dont l’occupation depuis le début du mouvement obère l’activité administrative et pénalise la mise en œuvre des actions de développement de notre Territoire et son avenir.

> communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb