Actualités

Communiqué - Journées défense et citoyenneté sur Wallis du 08 au 11 septembre 2020

 
 
Communiqué - Journées défense et citoyenneté sur Wallis du 08 au 11 septembre 2020

Communiqué de presse

Journées défense et citoyenneté sur Wallis

Mardi 08, mercredi 09, jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2020, cent soixante jeunes au total de Wallis et Futuna seront convoqués pour effectuer leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Quatre journées défense et citoyenneté seront organisées par le centre du service national en Nouvelle-Calédonie (CSN-NC), les mardi 08, mercredi 09, jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2020 au Lycée d’État de Wallis et Futuna à Mata Utu à Wallis.

La JDC est la 3ème étape du parcours citoyen créé en octobre 1997 et comportant trois étapes obligatoires au cours desquelles interviennent successivement l’Éducation nationale (enseignement de défense en classes de 3ème et 1ère), les mairies (recensement dès 16 ans) et la Défense (JDC à partir de 17 ans).

Les objectifs poursuivis lors de cette journée sont de maintenir le lien ARMEE-NATION en développant "l'esprit de défense".

C'est l'occasion pour ces jeunes d'avoir une présentation interactive effectuée par la Gendarmerie mobile ou la sécurité civile de Wallis et de se voir présenter les différents métiers civils et militaires de la Défense.

Les tests d'évaluation portant sur les acquis fondamentaux de la langue française permettront de contribuer à la lutte contre l'exclusion et l’illettrisme en orientant les jeunes en difficulté vers les organismes d'insertion (SITAS, RSMA, CIO...).

Le module sécurité routière permettra de sensibiliser les jeunes appelés aux dangers de la route sur Wallis et Futuna. En effet ce sont les jeunes de moins de 25 ans les plus touchés par les accidents de la route.

Points de contact :

- CSN-NC SACE Thierry MAUHOURAT (tél : 00(687) 29 28 73

- Chef de session Madame Fanny CAFIERO (Tél : 00(687) 29 29 61) - Sur place en JDC contact via Lycée

> Communique Journees defense et citoyennete 09 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb