Commémoration du centenaire de l' Armistice du 11 novembre 2018 à Wallis.

Mis à jour le 21/07/2021
La cérémonie commémorant le 100ème anniversaire de l'Armistice de la Première guerre mondiale et rendant hommage à tous les morts pour la France s'est tenue ce dimanche 11 novembre 2018 à 8h30 au Malae Sagato Soane, à l'issue de la messe qui a été célébrée en la Cathédrale de Mata'Utu.

                    

La cérémonie de levée des couleurs a réunie ce matin le représentant de l’État, Jean-Francis TREFFEL, Préfet, Administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna; le Lavelua TAKUMASIVA AISAKE Patalione KANIMOA et toute la Grande Chefferie; les autorités politiques et administratives.
Lors de ce cérémonial, le Préfet a eu l'honneur de remettre une médaille à Madame Telesia FOLAUMAHINA (Chevalier de l'ordre du Mérite Agricole) et à Monsieur Etuato MULIKIHAAMEA (médaille jeunesse et sport, échelon bronze).
        
Cette célébration a été suivie d'une exposition du centenaire de l'Armistice de la première guerre mondiale du 11 novembre 1918 faites par les élèves du collège de Lano, qui s'est déroulée à la résidence du Préfet.
          
                             

Par la même occasion, le soir à 22h, en communion avec la métropole où il était 11h, les cloches des églises de tout le territoire ont sonné durant plus de trois minutes afin de commémorer la fin de la première guerre mondiale. Cela a été suivi par un moment de recueillement en la cathédrale de Mata’Utu.