Actualités

Cérémonie de levée des couleurs à l'occasion de la Fête du Territoire le 29 juillet 2020

 
 
Cérémonie de levée des couleurs à l'occasion de la Fête du Territoire le 29 juillet 2020

Mercredi 29 juillet 2020, le 59ème anniversaire de la Fête du Territoire a été célébrée à Wallis et Futuna.

    

Après la célébration d'une messe en la cathédrale de Mata'Utu à 7h00, une cérémonie de levée des couleurs en l'honneur du 59ème anniversaire de la Fête du Territoire s'est déroulée à 8h30 sur le mala'e Sagato Soane.

Malgré le mauvais temps, de nombreuses personnes étaient présents afin de célébrer cette anniversaire mémorable, notamment M. Thierry QUEFFELEC, Préfet, Administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna, le roi Lavelua Takumasiva Aisake Patalione KANIMOA accompagné de sa chefferie, le Monseigneur, Susitino SIONEPOE, les autorités politiques, militaires et administratives du Territoire.

Les élèves de l'école de l'Immaculée Conception, Mata-Utu ont animé la chorale.

Plusieurs discours ont été prononcés, par le Mahe, représentant la Chefferie, par M.KOLOKILAGI, Président de l'Assemblée territoriale et par le représentant de l'Etat, M.Thierry QUEFFELEC.

Il est à noter que conformément, à la décision prise par le Lavelua, exceptionnellement aucune manifestation de danses n'a été effectué par solidarité avec la Métropole et les pays touchés lourdement par le covid-19.

         

Toutefois, à l'issue de la cérémonie, comme le veut la tradition, le roi, Lavelua Takumasiva a offert, avec la participation des villageois d'Ahoa et de Vaimalau-Lotoalahi,  à toutes les personnalités et personnes présentes, un petit-déjeuner convivial au "Fale lau" du Palais royal ainsi qu'au "Falefono" de la Chefferie. 

             

   

 

 

 

P1300693-crop