Actualités

CYCLONE TINO MAINTIEN DE L'ALERTE 1 JUSQU'A DIMANCHE 19 JANVIER A 8H00 DU MATIN

 
 
CYCLONE TINO MAINTIEN DE L'ALERTE 1 JUSQU'A DIMANCHE 19 JANVIER A 8H00 DU MATIN

CYCLONE TINO MAINTIEN DE L'ALERTE 1 JUSQU'A DIMANCHE 19 JANVIER A 8H00 DU MATIN

Le cyclone tropical TINO se situe actuellement à 560 km au Sud-Sud/Est de Futuna. Il se déplace vers le Sud-Est à une vitesse d’environ 30 km/h et génère sur son parcours des vents pouvant aller jusqu’à 170 km/h.

A Futuna, le vent de secteur Nord-Ouest soufflera à une vitesse d’environ 45 à 50 km/h en cours de nuit, avec des rafales pouvant aller jusqu’à 65 km/h.

A Wallis, le vent de secteur Nord-Ouest soufflera à une vitesse d’environ 55 km/h en cours de nuit avec des rafales de l’ordre de 85 km/h.

Le temps reste très pluvieux sur les deux îles.

La houle de Nord-Ouest reste très forte, les creux atteindront encore 6 m cette nuit à Wallis et à Futuna. Les littoraux exposés au Nord et à l’Ouest resteront impactés par de très fortes vagues.

A ce jour, les sorties en mer, les activités nautiques et les baignades restent formellement interdites, tant à Wallis qu’à Futuna et ce jusqu’à mardi 21 janvier 8h00.

Dans le cadre de la protection des populations, lAdministration supérieure maintient Wallis et Futuna en Alerte 1 jusqu’au dimanche 19 janvier à 8h00 du matin.

La population est appelée à la plus grande vigilance concernant le risque d’éboulements et de houle cyclonique en cette période de grandes marées. Prudence également lors de vos déplacements sur les axes routiers, notamment de nuit.

Rappel des consignes Alerte de niveau 1 :

- consolidez les fermetures des portes,

- protégez les fenêtres : installez des panneaux de protection ou faute de mieux, collez en diagonale des bandes de papier adhésif,

- rentrez les animaux,

- rentrez tous les objets pouvant être emportés par le vent : les meubles de jardin et de vérandas, les outils de jardinage, les poubelles, les écriteaux, les jouets, les tôles ondulées mal fixées, tous ces objets peuvent devenir de dangereux projectiles,

- éloignez-vous des plages et des endroits exposés à la marée,

- approvisionnez-vous en eau potable et en produits alimentaires de première nécessité pour 72h au moins,

- prévoyez des lampes électriques, des lampes tempêtes, des bougies, des piles de rechange pour votre poste radio,

- évitez les déplacements loitains,

- pêcheurs, plaisanciers, vérifiez si votre bateau est en sûreté et/ou consolidez les amarres,

- écoutez attentivement les consignes données par l’Administration supérieure.

En cas de fortes pluies en Alerte 1 :

- surveillez le niveau de l’eau là ou les creeks et les rivières peuvent déborder rapidement,

- conduisez avec précaution si vous êtes contraint de vous déplacer.

Prévoyez une évacuation éventuelle selon la situation de votre domicile (zone inondable, bord de ravine ou de rivière ou de mer).

Pour tout renseignement concernant l’évènement météorologique en cours ou les consignes à suivre, vous pouvez contacter la Cellule d’information du publicde l’Administration supérieure, qui restera joignable H24 jusqu’à la fin de l’alerte :

- composez directement le 36 36 depuis Wallis ou Futuna (n° vert = appel gratuit)

- composez le +681 36 36 si vous appelez depuis l’extérieur du Territoire (n°vert = appel gratuit).

Tenez-vous régulièrement informé de l’évolution de la situation via le site internet de la préfecture, les réseaux sociaux et Wallis et Futuna la 1ère.

> CP cyclone maintien de l'alerte 1 jusqu'à dimanche 190120 - 8h00.odt - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> trajectoire_cycloniqueWF-5 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb